

NATUROPATHIE

Qu'est ce que la naturopathie?
Conception de la naturopathie
​
Dans le dictionnaire « Imago Mundi », il est mentionné que: « Le nom de Barthez, médecin philosophe, 1734 – 1806, restera toujours attaché à l'histoire des doctrines médicales à cause de ses travaux sur le vitalisme et attaché à l'histoire de la philosophie naturelle »,
Dans son ouvrage « Fonctions et Maladies du système nerveux » de 1839, M. Magendie explique comment il évolue dans ses recherches et sa vision de la maladie. Il démontre que certaines pathologies ont une cause beaucoup plus complexe que ce ses confrères de l'époque avaient trouver. Il s'oriente vers des théories physio-chimique suites à de nombreuses expériences.
Plus tard, Sébastien Kneipp, 1821 - 1897, prêtre catholique allemand, fut à l'origine de cures naturelles qui portent son nom (en allemand Kneipp-Kur). Depuis le 18 ème sciècle, certains scientifiques de la médecine ont évolué vers une médecine douce et naturelle. La naturopathie découle de cette évolution. La naturopathie est l'art de maintenir un individu en parfaite santé par des moyens naturels. La vie de Robert Masson illustre les bienfaits de la naturopathie et comment la mettre en pratique. À l'âge de 15 ans, Robert Masson est confronté à une grave maladie cardiaque, il est condamné par la médecine. Robert Masson décide d’échapper à son sort et se lance dans des recherches approndiesafin de trouver les causes de sa maladie. L'étude et l'applicaton des plantes, de la nutrition et des médecines naturelles l'on conduit vers la guérison. Robert Masson consacra ensuite toutes sa vie à ses recherches.
Ce qui est important de souligner est que la naturopathie est respectueuse des autres sciences et se veut complémentaire. Chaque approches médicinales a une vision différente sur la maladie et sur le patient, mais toutes sont conplémentaires.
La naturopathie est une science qui a ses propes fondements. Pour Pierre Juveneton, la naturopathie est « une science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels »;
La naturopathie repose sur les bases de l’holisme, du vitalisme, de l’humorisme, du causalisme, de l’hygiénisme. Chacunes de ses bases sont définies ci-dessous :
​
L'holisme : La naturopathie a une conception holistique. Elle considère l'homme dans sa globalité « corp, âme et esprit », elle mesure l'harmonie de ces différents paramètres afin d'évaluer l'état global de l'individu en lien avec la nature. La loi biologique régule la vie de chaque individu à son environnement afin qu'il est toutes les chances de pouvoir s'auto-guèrir. Contrairement à l'allopathie qui a un regard beaucoup plus robotisé de l'individu, la naturopathie considère l'être humain comme une mécanique vivante. C'est pourquoi, le patient sera un acteur dans sa guérison. Pour cela, la naturopathie lui enseignera comment rester en équilibre avec son milieu naturel. Cette science est avant tout une pédagogie de la santé, elle apprend à respecter son corp et à l'harmoniser avec l'environnement. Ses actions passent par la prévention et l'éducation pour améliorer l'hygiène de vie des patients.
​
Le vitalisme : La naturopathie considère que chaque individu est régénéré par une force vitale, invisible, qui est le moteur du bien-être. Tout le travail effectué tournera autour de cette force vitale qui a un rôle déterminant. Elle a pour rôle de maintenir l'organisme en bonne santé. Nous parlerons alors de restauration de la force vitale qui dépend de chaque individu.
​
L'humorisme est l'étude des « humeurs» circulantes et cellulaires de l'organisme (sang, lymphe…). Selon HIPPOCRATE, l’origine de la maladie est située dans le déséquilibre des quatre humeurs du corps (bile, atrabile, sang et lymphe), due à des habitudes de vie non conforme aux lois naturelles. L'élément essentiel commun à ces humeurs est l’eau, que l’on retrouve partout. La naturopathie traite la santé en profondeur. Elle s’intéresse à la qualité des liquides corporels. Elle a pour but de maintenir au mieux ces liquides biologiques nourriciers pour qu'ils ne subissent aucun changement ou destruction: moins de surcharges possibles et moins de carences possibles. Tous les excès causent de l’altération dans la santé.
​
Le causalisme est l’étude des causes qui sont à la source du dysfonctionnement. La loi de la causalité démontre que rien ne se transforme par hasard, mais selon une loi commune et naturelle. En agissant de façon désordonnée, l'être humain va contre cette loi, et par conséquent, il souffre et se débat dans la souffrance. Ce qui signifie que la naturopathie va rechercher la cause du mal. Ainsi, le symptôme est pris en compte mais il est considéré comme une alarme et non pas comme le but du traitement, comme les manifestations visibles d'un déséquilibre. On parle alors de l’encrassement des humeurs qui est la source de la maladie.
​
L’hygiénisme : C’est l’ensemble des facteurs de santé pour amener l’auto-guérison. L'application des techniques d’hygiène de vie est en lien avec les éléments naturels: l'aliment, l'eau, l'air, le soleil, etc... La naturopathie telle qu'elle a été définie par Pierre Valentin Marchesseau, biologiste, mort en décembre 1994, père de la Naturopathie en France, repose sur 10 techniques : l'alimentation saine, les exercices physiques, la gestion du stress avec la psychologie relaxation, l'hydrologie, le massage, la respiration, la phyto-aromathérapie, le magnétisme, la réflexologie, la géobiologie. La naturopathie va permettre à l'organisme de se défendre et de s'auto-guérir jusqu'à un retour à une santé optimale. L'hygiène de santé permettra d'améliorer de la force vitale afin que le corps puisse s'auto-régénérer.