

NATUROPATHIE

Les nutriments
​
La vitamine A est un antioxydant, elle préserve donc de la dégénérescence des cellules.
Le bêta-carotène est présent dans les carottes, les épinards, les patates douces ou le poivron rouge, la mâche. Le melon, la mangue et les abricots en contiennent également.
Sans oublier tous les fruits très colorés comme les fruits rouges.
La vitamines A favorise une bonne vision et la croissance des os.
​
La Vitamine B1, thiamine, permet de transformer le glucose en énergie. Mais la vitamine B1 n'est pas considérée comme stimulant.
La glycation est l'un des mécanismes qui provoque le vieillissement des cellules dans l'organisme. La vitamine B1 permet de diminuer les effets dus à la glycation.
Elle dégrade également le pyruvate qui est une toxine du système nerveux. Elle agit favorablement sur la mémoire et les fonctions intellectuelles.
​
La vitamine B2 ou riboflavine, n'est pas stockée dans l'organisme.
-
Elle est présente sous forme de deux coenzymes qui, leur action conjointe avec une enzyme, permet l’oxydation du glucose et ainsi, la libération d’énergie.
-
Elle est également un composant des acides aminés.
-
Elle intervient dans le phénomène de la vision et favorise la vue dans la semi-obscurité.
-
Elle a une action sur l’élasticité et la résistance de la kératine.
-
Elle est essentielle dans le fonctionnement nerveux et agit dans la sphère cérébrale.
​
La Vitamine B3 ou la niacine, agit dans au moins 200 réactions enzymatiques, notamment, elle permet la dégradation et l'utilisation des protéines, des lipides et des glucides.
Elle joue également un rôle dans la formation des globules rouges, la circulation sanguine, le transport de l’oxygène aux cellules, le fonctionnement du système digestif et du système nerveux. Elle est également nécessaire à la synthèse des hormones sexuelles et à la production des neurotransmetteurs.
La vitamine B4
L'adénine, deuxième non de la vitamine B4, est l'un des composants de l'ADN et de l'ARN. Tous les aliments contiennent de la vitamine B4, il n'est donc pas possible d'être en carence, or, certains médicament entraînent une chute de son taux.
La choline, autre nom de la vitamine B4, intervient dans la composition des membrane cellulaires.
Elle permet de dégorger le foie car elle transporte les graisses.
Associée aux vitamines B6, B9 et B12, elle facilite la dégradation d’homocystéine qui est recyclé en méthionine ou convertie en cystéine, donc moins de risque risque cardiovasculaire.
La Vitamine B5 ou acide panthothénique
Elle est indispensable à la santé des os, des dents, des cheveux, des ongles ou de la peau.
Elle maintient la vitalité et l’énergie.
Elle contribue à hydrater la peau ou prévenir la desquamation des peaux sèches.​La vitamine B5 se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, d’où son surnom de « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation du métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine (un précurseur de l’hémoglobine).